S.Gtari :A l'aéroport, un Egyptien a facilité notre départ en Libye
Sami Gtari, le père de Sofiene Gtari disparu en Libye depuis plus de deux ans était l’invité de Midi Show du 9 septembre 2016.
Les parents du cameraman disparu avec le journaliste Sofiene Chourabi, se sont rendus sur place et ont rencontré les autorités libyennes.
Sami Gtari a déclaré que leur visite était positive, et les indices sont plutôt encourageants, il a déclaré : « nous croyons en le destin mais nous sommes partis du principe pour connaitre le destin de Sofiene et Nadhir ».
Il a remercié Khaled Ghouil, Wahid Ghouil qui leur ont permis de connaitre les circonstances du kidnapping, et leur ont présenté des personnes en Libye qui les ont aidés dans leur investigation.
Sami Gtari a ajouté qu’ une conférence de presse, sera tenue pour donner plus de détails sur cette disparition et le sort des deux journalistes.
Le père de Nadhir Gtari a affirmé que les déclarations officielles selon lesquelles Sofiene et Nadhir ont été exécutés ne correspondent pas à la réalité de la situation, puisqu’à la date annoncée de l’exécution, Nadhir et Sofiene étaient encore en Tunisie.
Une fois sur place, les parents de Nadhir ont pu conclure qu’aucun indice ne porte à croire qu’ils ont été exécutés.
Avoir des enfants est une responsabilité, c’est mon devoir de chercher mon fils et de connaitre son sort. affirme Sami Gtari.
Sami Gtari a ajouté que pour son départ en Libye, il a été soutenu par Khaled Ghouil qui lui a donné un carnet d’adresses, et l’a aidé à planifier leur départ. Le jour même de leur départ le chef d’escale les a empêché de partir et a exigé une autorisation de sortie par les autorités sécuritaires. Un Egyptien l’a aidé à partir en Libye à travers l’aéroport Tunis Carthage, sans accord sécuritaire.
L’Etat Tunisien est absent dans l’affaire Nadhir et Sofiene
Sami Gtari a déclaré avoir informé le ministre des affaires étrangères mais sa correspondance est restée sans réponse jusqu’à ce jour, il a également déclaré qu’aucun responsable ne les a contactés, ni quand ils étaient en Libye ni en rentrant en Tunisie. Aucun PV n’a été rédigé par la cellule de crise créée pour l’affaire Sofiane et Nadhir.
Il a indiqué que selon les informations qui leur sont parvenues, Sofiene et Nadhir ne sont pas arrivés à Derna, et Tant que nous n’avons pas reçu les cadavres de nos enfants, on ne peut pas affirmer qu’ils sont morts. Nous croyons en le destin, mais mon cœur me dit que mon fils est toujours en vie, conclut-il.
Les autorités libyennes et la société civile ont adopté l’affaire de la disparition de Nadhir et Sofiene, " ils nous soutiennent dans notre quête".
Le père de Nadhir Gtari a affirmé que cette affaire a pris un tournant politique, l’état tunisien est absent en Libye. Ayant effectué des distances de 700 km il n’y a ni consuls ni ambassadeurs…
Sami Gtari a lancé un message aux autorités tunisiennes et a appelé les hommes politiques à être proches du peuple, et à leur donner des informations sur le sort de leurs enfants.